Bordj El Mokrani
Bordj El Mokrani " , est un vestige situé a Bordj Bou Arréridj : Il a été rouvert le mardi 20 avril2018
C'est monument historique et un patrimoine culturel trés important.
Tout d'abord,il date de l'époque ottomane.
Il est contruit par "Hassan Pacha, Ben Kheir Eddine "en 1525 sur un rocher de quinz métres de haut,le plus haut plateau de la région .
Ensuite,il offre une vie magnifique sur tous les villages environment.
Et c'est porquoi,autrefois,ce merveilleux chateau a servi de poste de surveillance pour défondre les portes de la ville de B.B.A telle que :"bab setif",et surtout ,l'unique source d'eau appeleé à l'époque "Ain Bordj" ou " Ain Sirage". Cette source n'existe cependant plus depuis les années 1960.
De plus, en 1871,le chateau a été rebaptisé au nom du chef de la révolution populaire "Mohamed El Mokrani ", quand il a voulu sa retrancher contre les attaques de l'armée français .
Enfin, aprés l'indépendance, l'armée nationale la cédé à la commune d'El Bordj , et en 1993,il a été mis à la disposition de l'Algerie nationale d'archéologie pour reconduire en musée .Il est donc devenu un lieu qui témoigne de la lutte héroique du chef "El Mokrani".En 2016, il a été restauré et ouvert en tant que musée et bibliothéque pour toute la wilaya. Donc, c'est un vestige qu'il faut préserver pour que les enfants connaissent l'histoire de leur pays et sa oplendeur mérite d'étre découverte
Venez nombreux,nous nous invitons la visiter
0 تعليقات